Identifier un essaim d’abeilles
L’essaim d’abeilles
L’essaim d’abeilles est un « paquet » d’abeilles agglutinées autour d’un point fixe : une branche, un poteau ou n’importe quel objet du paysage.
Bon ou mauvais insecte ?
Ne vous y trompez pas, il n’y a pas de bon ou de mauvais insecte : ils sont tous utiles, qu’ils soient butineurs dans leur rôle de pollinisation des plantes, ou frugivores dans leur rôle d’élimination des fruits pourris qui pourraient héberger maladies ou insectes ravageurs.
Voici tout de même de quoi vous permettre d’identifier les insectes proches de l’abeille :
NB : nous ne cueillons que les essaims d’abeilles, nous ne pourrons rien pour vous s’il s’agit d’un autre insecte.
L’abeille
L’abeille mellifère est sans doute la plus aimée : elle est exploitée depuis des millénaires pour sa production de miel, de cire, de propolis et de gelée royale.
On la reconnait à son thorax légèrement velu et son abdomen strié brun et noir.
La guêpe
La guêpe se reconnait à son abdomen strié noir et jaune vif. C’est souvent elle qui vient se servir l’été dans nos verres et assiettes. Elle est très utile dans nos écosystèmes, il ne faut pas la tuer.
Le frelon européen
Le frelon européen mesure près de 4 cm, ce qui le rend facilement identifiable. Il est très utile dans nos écosystèmes, il ne faut pas le tuer.
Le frelon asiatique
Arrivé d’Asie, le frelon asiatique est plus petit que le frelon européen. Il mesure environ 3cm de long. Il se distingue également du frelon européen par un abdomen coloré sur une moindre partie.
Il pullule désormais en Europe, où il n’a pas de prédateur. Il niche également de plus en plus proche de sol : son prédateur en Asie est un frelon géant qui ne vole pas à plus de 15m du sol. Le frelon asiatique a donc pris l’habitude de nicher en hauteur pour lui échapper…. Il comprend peu à peu qu’il peut nicher de plus en plus bas et devient donc de plus en plus dangereux pour l’homme.
Le bourdon
Le bourdon est un polénisateur très utile qui niche dans des cavités présentes au sol ou dans les arbres.