Essaim et essaimage : comment ca marche ?

La reproduction des abeilles

On peut considérer la colonie d’abeille comme un être à part entière : il est composé d’organes, forme un tout dont la vie et la survie existe au service de ce tout. Pas d’individualisme chez l’abeille.

Pour former un nouvel individu, la colonie se divise : elle prépare la naissance de nouvelles reines qui seront alimentées de la fameuse gelée royale. La vieille reine est mise à la diète pour s’amincir et retrouver sa capacité à voler.

A quelques heures de la naissance de la nouvelle reine, l’ancienne quitte la colonie avec la moitié des ouvrières pour former une nouvelle colonie. Elle forme un essaim. La colonie essaime. Avant de prendre leur envol, les abeilles de l’essaim ont rempli leurs jabots de miel. Cette réserve qui leur permettra de survivre environ 3 jours avant de devoir reprendre le butinage et le stockage de nourriture leur permettra – on l’espère – de mener à bien leur mission : créer un nouveau nid. Tout ce sucre les enivre, elles sont moins piquantes.

Dans la ruche, lorsque la première des nouvelles reines sort de son alvéole, elle tue ses sœurs : il ne peut y avoir qu’une seule reine. Elle est née la première, c’est à elle que revient le « trône ». Après son premier vole et sa fécondation par les faux-bourdons du secteur (les abeilles mâles), elle grossira et ne quittera plus la ruche avant le prochain essaimage.

L’essaimage

La vieille reine et ses ouvrières ont quitté la ruche. Elles doivent trouver un nouvel abris pour construire leur habitat et construire leurs rayons : il en va de la survie de la colonie, elle doit reprendre la ponte au plus vite pour renouveler ses vieilles ouvrières. L’abri idéal suit un cahier des charges précis : sombre, abrité des précipitations et du froid, au calme et à proximité des ressources indispensables : pollen, nectar, sève.

Nous sommes entre avril et juin. Plus les abeilles essaiment tôt, plus elles auront de temps pour constituer des réserves pour l’hiver.

Première étape : fixer la colonie

L’essaim est un nuage bourdonnant qui va s’accrocher à une branche ou à n’importe quel élément fixe du paysage, arbre, mobilier urbain… tout est bon tant qu’on peut s’y accrocher. La reine est au coeur du paquet d’abeille, les ouvrières l’entourrent pour la protéger.

Deuxième étape : partir à la recherche de nouveaux sites d’installation

Les butineuses, les plus âgées et les plus expérimentées des ouvrières partent tout azimut à la recherche de nouveaux sites pour construire leur nouvel habitat. Elles seront les éclaireuses, le temps de trouver un nouvel abri. A leur retour de prospection, elle effectuent la danse des abeilles pour indiquer l’emplacement qu’elles ont trouvé. La vigueur de la danse est proportionnelle à l’intérêt du site.

Troisième étape : choisir le site

Les danseuses les plus vigoureuses donnent de précieuses indications à leurs soeurs qui vont à leur tour aller visiter le site et revenir donner leur avis sur son intérêt. Petit à petit, le site le plus intéressant va se distinguer grâce au nombre d’abeilles l’indiquant comme d’intérêt. Lorsque 10% des éclaireuses a validé l’emplacement, la colonie considère que l’endroit est le meilleur choix pour s’installer.

 

Quatrième étape : déplacer l’essaim sur son site d’installation

Le nouveau site est identifié. L’essaim quitte sa branche dans un nuage d’abeilles qui partent s’installer dans leur nouvel abris. L’essaimage est terminé, la colonie va construire des alvéoles qui vont permettre à la reine de reprendre la onte et d’assurer le renouvelement des ses ouvrirères. L’essaimage est un succès.

Si la reine est blessée en cours de route, que l’essaim a trop tardé et épuisé son energie dans sa recherche… les chances de survie de la colonie sont compromises.